Citations

Il est difficile de déterminer, cela d’ailleurs nous importe peu, si les habitudes changent ordinairement les premières, la conformation se modifiant ensuite, ou si de légères modifications de conformations entraînent un changement d’habitude. Darwin (1876)
La chimie crée son objet. Cette faculté créatrice, semblable à celle de l’art lui-même, la distingue essentiellement des sciences naturelles et historiques. Berthelot (1886)
Jamais, en effet mathématicien ne sera réduit à dire : Ignorabimus. Hilbert (1900)
Rapidement, peut-être en quelques décades, si nous consentons le léger sacrifice nécessaire, les hommes, libérés par la Science, vivront joyeux et sains, développés jusqu’aux limites de ce que peut donner leur cerveau, limites qu’ils sont loin d’avoir atteintes. D’un mot évocateur ce sera donc l’Eden, l’Eden qu’il faut situer dans l’avenir au lieu de l’imaginer en un passé qui fut misérable. Jean Perrin (1933)
L’éthique de la connaissance, créatrice du monde moderne, est la seule compatible avec lui, la seule capable, une fois comprise et acceptée, de guider son évolution. Jacques Monod (1970)
Je crois avoir montré que la crise écologique actuelle est en grande partie due à un recours trop exclusif aux qualités «masculines». Pierre Samuel (1973)
il [le scientisme] est la seule religion qui ait poussé l’arrogance jusqu’à prétendre n’être basée sur aucun mythe quel qu’il soit, mais sur la Raison seule, et jusqu’à présenter comme « tolérance » ce mélange particulier d’intolérance et d’amoralité qu’il promeut. Grothendieck (1974)
…il est temps maintenant de porter la révolution du gène égoïste de Hamilton à sa conclusion, et d’abandonner l’habitude de parler d’adaptation au niveau de l’individu.
Richard Dawkins (1976)
La question, dès lors, ne doit pas être si la forme particulière de réductionnisme de Dawkins est correcte, mais si elle est utile. Stephen Jay Gould (1977)
L’oiseau est le moyen pour le nid de refaire un autre nid ! Patrick Bateson(1978)

L’expérience de privation permet de prouver directement la présence d’information phylétique mais non son absence. Konrad Lorenz (1978)
l’autonomie sur le plan individuel : c’est savoir ce que l’on désire, savoir ce que l’on veut vraiment faire et pourquoi on veut le faire, et savoir ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas. C. Castoriadis(1979)
La gestion socialiste sera possible à partir des possibilités informatiques (dégagées de leur aspect centralisateur et commercial), on pourra tenir compte de toutes les données nouvelles intégralement et instantanément. Jacques Ellul (1982)
L’idée que le même équilibre naturel régit la marche de la société et celle de la nature va fonder l’écologie comme elle avait fondé l’économie. J.-P. Deléage (1991)
Mais là, on change d’objectif […] Il ne s’agit plus de soigner l’homme, mais de le modifier, de le façonner. Et l’ensemble des biologistes semble d’accord : à éviter à tout prix. François Jacob (2000)
Dawkins est un auteur persuasif extraordinairement talentueux. Dans son livre, il exprimait son mépris quant à l’hypothèse de Gaia avec la puissante érudition qu’il utilise maintenant pour censurer la théologie. Lovelock (2009)
La démarche la plus raisonnable ne serait-elle pas d’apporter la vitamine A dans l’assiette plutôt que de vouloir l’intégrer coûte que coûte dans les grains de la céréale ? 
Marc Dufumier (2012)